Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/11/2009

Un Passé Lourd Qui Profile

NNN.jpgUn passé lourd et difficile contribue à la maladie.

Ce que j'observe autour de moi sont des jeunes femmes qui ont été souvent victimes d'abus sexuel. Leur corps les dégoûte. Comment aimer son corps et le respecter quand on ne vous a pas appris à le faire ?

Cela se manifeste par de multiples douches par jour, parce qu'elles se sentent toujours sales. Par une envie de "disparaître", d'être la plus petite possible, comme un réflexe de défense. Ne pas manger leur permette aussi d'effacer ces formes féminines malvenues, qui éveilleraient le désir des hommes.

Une constante aussi est une carence affective importante. Quand bien même nos proches nous montrent leur amour et leur soutien, nous sommes comme des puits sans fond : il n'y aura jamais assez d'eau. Vous avez beau le remplir, il ne déborde jamais. La famille et les amis peuvent ressentir une culpabilité, revenir en arrière dans le passé pour tenter de voir Où ça a commencé à aller de travers. Mais nous savons tous qu'on ne peut revenir sur le passé. Juste en tirer des leçons.

Face à ce manque d'amour, elles se battent pour que leur couple survive à la maladie et inversement, si elles sont célibataires, nombreuses seront celles qui se perdront dans les bras du premier venu. Combler ce cruel manque, ce gouffre. Un besoin immense de se sentir aimée puisqu'on a du mal à s'aimer soi-même.

Les commentaires sont fermés.