Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/09/2010

Une Journée Type En Clinique

 

IMG_0167.jpgMais comment arrivons-nous à tenir nerveusement en clinique pendant des mois ? Me demandait un lecteur.

En règle générale, quand on est hospitalisé, on est toujours pressé de sortir au plus vite, parfois contre l'avis du médecin qui vous conseille de rester encore un jour ou deux. Mais ici...

Ici... C'est différent. On sait dès le départ qu'on part en croisade, pour un long séjour. On a une bataille à livrer. Des forces à reprendre. Surmonter des difficultés majeures. On doit manger.

Alors, comment composer avec le temps pour qu'il passe plus vite ? Il faut se tenir occupé. Tenter de l'être. Sinon, on tourne en rond et c'est déprimant. Le vide devant. L'ennui. L'attente. Insupportable, pour moi.

Dans la clinique, il y a un centre d'ergothérapie. Un espace d'ateliers divers. Cela va de la peinture et sculpture, écriture, théâtre et improvisation, musique, un atelier polyvalent, un programme de sports pour ceux et celles qui peuvent, photographie, potager, reliure et un local informatique. Des activités sont programmées tous les jours de la semaine. Ceux qui peuvent sortir, iront se promener. D'autres recevront des visites. Il y a un salon TV. Bref, il y a de quoi s'occuper, se distraire, entrer dans le monde artistique, se perdre dans la création, mettre les soucis entre parenthèses. Encore faut-il avoir envie de faire quelque chose car rien n'est obligatoire. Il y a des jours sans force où entrer dans un local est difficile. Il y a des jours prospères qui passent à toute allure et qui apportent satisfaction. Créer est gratifiant. Sortir, c'est l'évasion.

IMG_0175.JPGEntre tout cela, il y a nos rendez-vous avec notre psychiatre, la psychologue, la kiné, notre infirmière de référence. Mais surtout, je n'allais pas l'oublier, on a rendez-vous 6 fois par jour avec Dame Nourriture. En gros, on mange toutes les 2h30 environ. Et cela prend du temps aussi.

A 23h, extinction des feux...

 

 

 

Créations personnelles. Reproduction au pastel de Spilliaert

Les commentaires sont fermés.