Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/10/2010

La Tranche De Fromage

Je me lance dans une nouvelle rubrique : La Voix De l'Anorexie.

Devant des problèmes, il est intéressant de changer de perspectives, c'est-à-dire se regarder de l'extérieur, comme si on était spectateur un moment de sa propre vie. C'est une façon de relativiser les difficultés voire leur donner moins d'importance.

Dans cette rubrique, je vais m'exprimer au nom de l'anorexie. Je vais lui donner la parole puisqu'elle ne me laisse jamais tranquille. Je pense que cela me fera beaucoup de bien de faire cet exercice. De plus, je fais de l'auto-dérision. Enlever l'aspect dramatique et voir le côté plutôt drôle et irrationnel de son discours.

Que se passe-t-il donc dans la tête des personnes souffrant d'anorexie ? Dans celle de votre collègue, de votre enfant, de votre femme, de votre amie, de celles que vous croisez dans le rue ou dans un hôpital ?

edam.jpgJe vais commencer avec la tranche de fromage.

Mon assiette froide arrive. Des crudités, trois tranches de fromage, deux tranches de pain. L'ennemi de l'anorexie : le fromage. Pourquoi ? D'abord parce que j'aime le fromage. Ce serait un plaisir coupable. Je prends la tranche et sens son parfum. Ca donne envie. Mais la voilà qui me dit que c'est trop riche pour moi. Ne fais pas confiance à la diététicienne qui ne cesse de te dire que c'est du fromage partiellement allégé en matières grasses. 75 grammes ? Tu rigoles ou quoi ? Il y en a au moins 100 grammes. Ne fais pas confiance à la diététicienne sur cela non plus. Crois-tu qu'à la cuisine, ils s'amusent à peser chaque tranche de fromage pour avoir le compte juste pour chaque assiette ? Non. Alors, puisque tu es dans le noir, que tu ne peux pas contrôler toi-même, tu y touches le moins possible. Grand maximum une tranche, hein ! Sinon, tu vas grossir. Ce sont des calories vite prises. N'est-ce pas le but de ma présence en clinique ? Si mais voilà ce qu'elle me dit. Et rajoute à la fin : un petit bout par quartier de tranche, cela suffit amplement. Aie la conscience tranquille. Tu as essayé et gagné. Oui, à peine. Si peu. Une demi-tranche, seulement.

Et dire qu'avant, je mangeais des pizzas quatre fromages. Un vrai délice.

Un jour, bientôt...

 

Les commentaires sont fermés.