Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/12/2010

La Barre Chocolatée

Voilà des lustres que je n'avais plus osé croquer dans une barre chocolatée. Il faut déjà savoir que ce pan de l'alimentation a été complètement rayé de mon esprit depuis longtemps. Quand je me pose la question de savoir ce que j'aurais envie de manger sans aucune restriction, je vais penser à un yaourt ou un fruit. Si j'ai écarté de moi toutes ces confiseries, c'est sans doute pour ne pas avoir à ressentir un plaisir intense qui m'effrayerait. Alors, on chasse toute saveur qui procure l'envie de prendre une seconde bouchée.

Alors, que m'a dit la voix de l'anorexie quand j'ai vu une barre chocolatée que dégustait mon ami ?

J'avais envie de me souvenir du goût et de laisser fondre le petit morceau dans la bouche. Hmmm, que c'était bon !

"Ah, si c'est bon, alors tu t'arrêtes. Ca fait grossir. Même dans un tout petit morceau, on peut déjà compter 50 kcal. C'est l'équivalent d'un bonbon. Le compte monte vite ! Arrête car tu dois encore manger ton forticrème, c'est assez de sucres comme ça !"

Oui, mais...

Je dis à mon ami que c'est bon. Je reprends un petit bout. Oui... j'ose le dire à présent. J'avoue que c'est bon. Je cesse de me mentir à moi-même. J'ai toujours peur qu'on me pousse si je dis que j'aime telle ou telle chose. C'est bon au point que je terminerais bien la barre ! Mais bon, ce ne sera pas pour maintenant car je ne suis pas prête. J'ai peur.

"Tu as raison d'avoir peur. Ce sont des "saletés", des calories de mauvaise qualité. Trop de sucres rapides, trop de lipides. Ces grignotages sont la voie ouverte à l'escalade dans les kilos. Tu prendrais plus de graisse que de muscles."

Elle poursuit : "Ben, si tu veux, tu peux la manger en entier. Fais-toi plaisir, mais alors il faudra la vomir. Tu ne supporteras pas de savoir que CA se trouve dans ton estomac ! J'en suis sûre. Fais ce que tu veux. "

Là, je lui ferme le clapet ! Je ne vais pas commencer à manger ce qui me fait plaisir parce que je sais que je peux me faire vomir, au cas où je ne le supporterais pas. C'est la porte ouverte à la boulimie. Et je n'ai pas envie de me retrouver avec un autre trouble du comportement alimentaire. Avec un, ça suffit, MERCI !

Quelle perverse l'anorexie !

Commentaires

Je suis diététicienne de profession et ma spécialité était dans les régimes amaigrissants. En plus mon blog donne plein de recettes savoureuses, je me sens gênée. Courage

Écrit par : malikele | 07/12/2010

Point de gêne, Malikele. Il faut de tout pour faire un monde et qui sait ? Dans peu de temps, j'aurais peut-être envie de cuisiner une de vos recettes !

Écrit par : chiche | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.