Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/06/2011

La Féminité : Un Problème ?

S'il y a bien un sujet sur lequel on me pose souvent des questions, c'est au sujet de ma féminité.

Comment je vis le fait d'être femme ? Bien, merci. Je ne souhaiterais pas être un homme... Trêve de plaisanterie.

Etre femme, oui, mais être féminine ? Avoir des formes ? Des courbes ?

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème à avoir retrouvé un peu plus de poitrine, des fesses plus rondes, un peu plus de chair à des endroits bienvenus, comme le dos, le décolleté, les avant-bras, les coudes et les genoux, les hanches. Que du contraire ! C'est encore insuffisant à mon goût. J'ai bien conscience que je serais encore plus belle si je prenais encore quelques kilos. Mais ce n'est pas un facteur de motivation. Alors, j'ai plus de formes mais j'ai encore du mal à les exposer. Non pas parce que ce sont des traits féminins qui sous-entendent la sexualité mais parce que je me trouve encore assez maigre et ne trouve pas mon corps fort esthétique. On me dit maigre d'apparence. Ce n'est plus choquant mais c'est flagrant et incontestable. J'ai tendance à minimiser la perception des autres. Pour moi, avec mes 6 kilos de plus que l'année dernière, je me trouve tellement plus "normale". Je me dis même parfois que je suis bien comme ça, à un BMI de 15. C'est là qu'on pourrait dire qu'on retrouve une caractéristique de la maladie : la fausse perception de soi. Se voir plus grosse que la réalité. Mais il ne s'agit pas de cela. Je me vois telle que je suis mais je me contente sans doute du minimum. Pour l'instant...

Pour d'autres, la féminité pose souvent bien plus de problèmes. Ce sont surtout les jeunes adolescentes qui ont cette difficulté à voir leur corps se transformer en femme. Une jeune fille de 13 ans me disait un jour qu'elle ne voulait pas grossir car elle ne voulait pas avoir de seins ni de poils. Elle trouvait ça moche. Elle ne voulait pas grandir. D'autres ont été victimes d'abus sexuels en tout genre. Une jeune femme de 26 ans victime d'abus voulait rester maigre car elle allait reprendre de la poitrine et c'était insupportable. Elle la camouflait ainsi en portant des pulls trop larges.

Les raisons qui nous poussent à vivre bien ou mal la féminité sont diverses mais ce n'est pas parce que nous souffrons de TCA que nous avons toutes un problème avec notre féminité. La maladie a des causes bien plus complexes que ça. Il me semble d'ailleurs que beaucoup d'autres femmes sans maladie peuvent vivre mal leur féminité. Il s'agit d'être bien dans son corps et dans sa tête et malheureusement, ce n'est pas donné pour tout le monde. L'éducation, les médias jouent ici un rôle important.

Alors, avoir des formes féminines, une difficulté ? Non. Ne pas en avoir assez ? Oui.

Commentaires

Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission "C'est quoi l'amour?" diffusé sur TF1. Nous préparons actuellement une émission sur les troubles du comportement alimentaire et j'aimerais beaucoup vous contacter pour vous proposer de témoigner. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos sur l'émission.
A très bientôt j'espère !!
Très bonne journée
Gul Tekin

Écrit par : tekin | 22/06/2011

Les commentaires sont fermés.